Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un regard félin sur le Laos et la Thaïlande
14 juillet 2009

Nous avons un chauffeur pour la journée, on ne

IMG_1712

Nous avons un chauffeur pour la journée, on ne s'y attendait pas forcément... Première halte dans un village karen, où vivent celles qu'on appelle les "femmes au long cou" (long neck) ou "femmes-girafe". Pendant une heure et demie, nous sommes seuls dans le village. Silence absolu, timidité des premiers échanges qu'on voudrait autres que commerciaux.

IMG_1705

On achètera des bracelets. Quelques photos. Un moment étrange et unique. Beaucoup d'idées reçues qui tombent: ces femmes ne meurent pas si on leur retire leur collier. Leur cou ne subit aucune déformation, ce sont plutôt les épaules qui souffrent. Réfugiés persécutés par les Birmans, ces minorités "accueillies" par la Thaïlande sont maintenues dans des villages de fortune à la frontière. Il leur est interdit de travailler, le peu de touristes vus dans l'année reste donc leur seule source de revenus... Là où Julián, dans un autre contexte, avait dit non il y a 15 ans, le choix de cette rencontre s'avère aujourd'hui le bon.

La balade continuera sous la pluie, rythmée par la pop thaïe ("ouh ouh ah ah, ouh ouh ah ah, ouh ouh ah ra ha ha ha ha..."). Petits instants dans un village chinois, un bol de soupe avalée au milieu des regards. Bol de soupe inespéré après toutes les tripes et intestins que l'on vient de remarquer sur le menu ! !

IMG_1753

Puis un village hmong, calme, très calme.

De retour à Mae Hong Son, nous profitons de la quiétude du lac et visitons les temples de la ville. Ascencion mémorable vers celui perché sur la colline. Nous redescendons par les escaliers. Diner au bord du lac.

IMG_1781IMG_1787IMG_1785

Publicité
Commentaires
un regard félin sur le Laos et la Thaïlande
Publicité
un regard félin sur le Laos et la Thaïlande
Publicité